Un amendement pour transformer l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) en une contribution sur les hauts patrimoines qui épargne une partie de l'immobilier a été adopté par le Sénat. Un manque à gagner de 600 millions d'euros pour l'Etat.
Le projet d'emprunt forcé des plus riches, défendu par les socialistes pour renforcer la justice fiscale, a été abandonné au Sénat. Patrick Kanner se félicite cependant d'avoir « ouvert une porte ».
Les sénateurs ont validé, ce vendredi, le gel du barème de l'impôt sur le revenu, à l'exception de la première tranche, indexée sur l'inflation. La mesure, coûteuse, évite à 200.000 contribuables modestes de devenir redevables de cet impôt.
Au troisième trimestre, le pouvoir d'achat s'est replié de 0,3 %, pénalisé par l'augmentation des impôts et des cotisations, selon les comptes publiés ce vendredi par l'Insee. Le taux d'épargne des (...)
Avec un recul d'à peine 11.000 postes, les effectifs salariés ont peu bougé au troisième trimestre, selon des statistiques de l'Insee publiées ce vendredi. Sur un an, le recul du marché du travail se confirme, même s'il reste contenu.
Alors que le budget de la Sécurité sociale va être rediscuté à partir de ce samedi à l'Assemblée, la députée socialiste Sandrine Runel, rapporteure pour la branche vieillesse, rejette l'idée de geler les (...)
Selon le Conseil des prélèvements obligatoires, 78 % des Français jugent les impôts trop élevés, contre 75 % en 2023. Plus inquiétant, la part de ceux qui font confiance à l'Etat pour bien utiliser cet (...)
Dans son rapport annuel rendu public ce jeudi, le groupe d'experts sur le SMIC anticipe une revalorisation automatique de 1,4 %, et ne préconise pas d'aller au-delà. Le rapport conforte l'hypothèse de (...)
Alors que le nombre de naissances dans l'Hexagone a encore reculé de 2,3 % entre janvier et octobre, selon l'Insee, David Duhamel, économiste et enseignant à Sciences Po, estime que la crise des berceaux (...)
La première lecture du projet de budget à l'Assemblée a laissé des traces dans l'esprit des patrons. Ils s'inquiètent de la tournure prise par le débat fiscal, alors que les discussions sur le projet de (...)